Appellation
Présentation
Nos produits
Nous contacter
Nous commander
Conditions générales
Appellation
Pour découvrir les Graves de Vayres, il faut abandonner, entre Bordeaux et Libourne, les routes de grande circulation, et prendre pour quelques kilomètres les chemins de traverse.
La région viticole est située sur la rive gauche de la Dordogne et forme une enclave de terrains graveleux, de surface relativement restreinte.

La commune de Vayres, qui a donné son nom à l'appellation, est certainement l'un des sites girondins les plus anciens où l'homme se soit installé.
"Varatedo" était aussi la première étape de la voie romaine de Bordeaux à Périgueux.

Disposant d'un terroir spécifique et de bons débouchés, les vins de l'appellation furent parfaitement identifiés dès le début du 19ème siècle. Offialisée en 1931 par un arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, et consacrée comme appellation contrôlée en 1937 par l'Institut National des Appellations d'origine.

LE TERROIR
Les sols sur lesquels sont produits les vins d'appellation d'origine sont constitués de terrains sablo-graveleux, parfois de sablo-argileux reposant sur un sous-sol graveleux, provenant de la nappe pyréenné de l'Entre-Deux-Mers occidental qui affleure à l'appoche de la Dordogne. En bordure du fleuve, l'appellation bénéficie des effets modérateurs de la masse d'eau, mais aussi d'un micro-climat particulier dû au relief escarpé de la rive opposée et à la proximité diu tertre de Fronsac.

En ce sens privilégiés, les vins des Graves de Vayres sont issus d'un encépagement diversifié quileur confèrecharme et complexité. Les cépages pour les vins rouges sont le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc, le Merlot, le Côt. Pour les vins blancs le Sémillion, le Sauvignon sont les plus représentatifs sans pour autant oublier le Muscadelle.

chateau.le.tertre
05/05/02